* Utiliser des lisses
Commençons par regarder sur Youtube cette video de tissage d’une petite pièce pour bien comprendre les principes du tissage avec lisses (heddle rod en anglais) .
Utilisation de la technique des lisses pour remplacer un pick-up stick
Si le motif de tissage prévoit l’utilisation de 2 baguettes il sera sans doute nécessaire dans la plupart des cas de « repiquer » une des deux baguettes à chaque fois qu’on en aura besoin. En effet il y a conflit entre les 2 baguettes et si on peut bien faire jouer la baguette la plus proche du peigne , la seconde se trouve coincée comme dans ce modèle . Il est alors plus commode d’utiliser un support de lisses.
Il faut pour cela commencer par relever sur une baguette plate et à l’arrière du peigne les fils concernés par le patron. Ensuite on entoure chaque fil ( ou petit groupe de fils contigus) par une lisse que l’on enfile sur un bâton rond. Une fois que tous les fils désirés sont entourés de lisses et que ces lisses se retrouvent suspendues au bâton il suffira de soulever celui-ci pour avoir la duite voulue . Par commodité, pour éviter que les lisses ne sortent du bâton je les colle avec du scotch de masquage pour peinture. C’est stable et cela permet une manipulation facile.
Dans le cas où on utilise un pick-up stick et un support de lisses on place ainsi les différents éléments: tout à fait à l’arrière le pick-up stick, au milieu le support de lisses, enfin le peigne envergeur.
NB Si on a des difficultés à faire coulisser les lisses sur la chaîne on peut les pousser un peu avec le pick-up stick mais il ne faut pas oublier de remettre celui-ci bien à l’arrière avant de passer le fil de trame
Utilisation de la technique des lisses pour transformer le RH loom en simili métier de table
Un métier Rigid heddle peut servir à faire des tissages beaucoup plus complexes que ce que l’on pense habituellement.On peut faire ces tissages complexes en utilisant deux ou trois peignes et en plus y adjoindre des baguettes à sautés (pick-up sticks) Si avec deux peignes envergeurs on peut tisser des armures prévues pour des métiers à 3 cadres , en utilisant des lisses on peut facilement tisser des armures nécessitant 4, 5 cadres et plus ( suivant la capacité de concentration et la patience du tisserand).
Avec cette technique qui n’a rien de compliqué on pourra donc s’inspirer de l’énorme banque de modèles de tissage publiés sur le net comme par exemple sur le site Handweaving.net .
En préambule une définition trouvée sur Wikipedia : « La Lice ou lisse est une partie d’un métier à tisser qui sert à ouvrir le « pas » (toujours au minimum par deux). Chaque fil de chaîne passe dans une lice, qui est utilisée pour séparer les fils de chaîne pour le passage des fils de trame. Une lice est d’habitude faite d’un cordon ou d’un fil et est suspendue à une hampe du métier à tisser. ».
Voilà des photos de la confection de mon échantillon
Comment s’y prend-on?
- Matériel nécessaire:
Un peigne deux fois plus serré que celui qu’on utiliserait pour un tissage simple puisqu’on ne va utiliser que les fentes.
Des tourillons , sorte de bâtons en bois qui vont servir à tirer sur les lisses. ( rayon menuiserie d’un magasin de bricolage.pour environ 1€ pièce ; ici leur diamètre est de 1cm).
Des lisses fabriquées maison. Ce sont des morceaux de coton solide coupés tous à la même longueur ( j’enroule le fil x fois autour d’un gros livre de poche , je coupe l’ensemble) et je n’ai plus qu’à nouer chaque brin . Il faut autant de lisses qu’il y a de cases noires sur le diagramme choisi ! Cela peut en faire pas mal si le tissu est large et fin!
Du scotch de masquage pour peinture pour empêcher les lisses de tomber des bâtons .Cela se trouve en boutique de bricolage rayon peinture.
Il faudra aussi une baguette (pick-up stick)pour relever les fils à mettre dans les lisses au moment du montage. Cette baguette sera inutile une fois le montage fini
- Ourdissage :
On pratique comme on a l’habitude soit de façon directe ( on passe une boucle dans une fente sur deux puis on coupe les fils et on dédouble un des deux fils dans la fente vide ) soit de façon indirecte (on passe un fil dans chaque fente).Ce qu’il faut savoir c’est que seules les fentes sont utilisées. En effet ici le peigne ne sert qu’à aligner les fils et non à les relever. D’ailleurs ce peigne va rester en position neutre tout le long du tissage