habillement

Santuario

20160812_115839

pieddepoule

Écharpe pour homme tissée sur Rigid heddle Ashford de 42 cm de large et 200 cm de long après lavage et blocage

 

Peigne:
1 peigne envergeur 70 cm  12.5  dpi ;
1 baguette à sautés ou pick-up stick

Fil
100gr écru coloris 01 et 100gr anthracite coloris 22 de Silkbloom extra (45%soie, 55%mérinos 300m pour 50gr) de BC Garn achetés chez « Laine et tricot « .
56 boucles gris anthracite +  56 boucles écru soit 224 fils de 2m50

Temps de réalisation

2h30 pour l’enfilage, 8h environ pour le tissage
Technique

Pied de poule : on monte en chaîne 1 boucle claire, 1 boucle foncée dans les fentes. Ensuite on termine l’enfilage en dédoublant les fils des fentes dans le trou adjacent .L’enfilage terminé on a un fil clair dans une fente, un fil clair dans un trou. un fil foncé dans une fente,, un fil foncé dans un trou….

pieddepoule-gris

 

On tisse deux duites d’écru puis 2 duites de gris .

Petit liseré:

On utilise une baguette à sautés. Le peigne étant en position de repos on relève avec la baguette tous les fils gris .On met la baguette sur la tranche. On passe la navette de fil gris. On retire la baguette.

On relève maintenant ,toujours avec le peigne en position repos, les fils écrus et on passe la navette de fil écru.

On pratique ainsi une fois en gris, une fois en écru, une fois en gris.

Réalisation:
tisser 16 cm de pied-de-poule ( aprés le 17ème noir) tisser un petit liseré.
Continuer en pied-de-poule jusqu’à 17 cm de la fin et refaire un liseré. Terminer par 16cm de pied-de-poule.
Nouer les franges par groupe de 4 fils.
Astuces

Je fais l’enfilage du fil clair en entier et ensuite j’enfile le fil foncé.Ainsi les pelotes ne se font pas de nœuds.

Ne pas tasser les fils quand on tisse sinon le motif ne se forme pas. Il faut tisser  » au carré » c’est à dire qu’il doit y avoir autant de fils en hauteur qu’en largeur. Pour moi j’ai sur ce tissage dans un carré de 1cm/1cm 5 fils de chaîne et 5 fils de trame (dpi=ppi).

Pour ne pas emmêler les fils des 2 navettes et avoir des lisières bien nettes faire entrer une navette par la droite et l’autre par la gauche. En effet quand on tisse ce qui est déterminant c’est la position du ou des peignes et des baguettes; rien ne s’oppose à ce que l’on commence à tisser les deux premieres duites claires en entrant la navette de fil clair par la gauche et d’introduire ensuite le fil foncé pour les deux duites suivantes par la droite. Ainsi il n’y a pas à faire attention à la façon don’t on croise les 2 navettes quand on alterne les couleurs. De plus les lisières sont identiques et très régulières des 2 côtés.
Sources

Le fichier wif pour le pied de poule se trouve là:http://handweaving.net/draft-detail/52589. J’ai donc fait une transposition pour le métier à peigne envergeur.



Les commentaires sont fermés.