* Techniques du tissage aux tablettes
Juste pour faire sérieux…
On dit indifféremment tissage aux tablettes, aux cartons, aux plaquettes, à la ceinture.
Il existe plusieurs techniques de tissage avec des tablettes .Certaines(celles que je maîtrise à peu près) sont décrites ci-après.
Threaded-in
(en cours de rédaction)
Double-face
le principe du double-face permet d’obtenir un dessin identique des 2 côtés du galon mais en couleurs inversées (voir un galon douible-face)
Sur les cartes Schacht j’ai enfilé les trous A et D en foncé et les trous B et C en clair( par exemple).
Les cartes sont enfilées alternativement en s et en z et rangées avec la carte N°1 à gauche .
Je démarre le tissage avec le côté bleu des cartes (A.B) en horizontal en bas et je passe un fil de trame d’amorçage de gauche à droite avant de commencer à suivre le diagramme. Je sais ainsi que chaque fois que la navette se trouvera sur le côté droit du galon dans le sens du tissage je démarrerai un nouveau rang du diagramme.
Au moment où je démarre le diagramme j’ai devant moi les fils rangés ainsi: un clair, un foncé, un clair etc et surtout pas une seule couleur au-dessus et l’autre en dessous-
Pour lire le diagramme qui ne fait apparaître que les fils de trame impairs il faut savoir que pour le fil de trame 2 on fait exactement les mêmes rotations de cartes que pour le fil de trame 1; pour le fils de trame 4 les mêmes rotations que pour le fils de trame 3…. le fil de trame pair a donc toujours les mêmes rotations que le fil de trame impair qui le précède. Et on change de ligne de diagramme quand la navette est revenue à droite.
Sur les schémas GTTt sont indiqués les numéros des cartes qui tournent vers l’avant « forwards » ( loin de moi) puis les numéros des autres qui, elles, tournent vers l’arrière « backwards » ( vers moi).
NB: se méfier quand on lit le diagramme de faire la différence entre « – » qui veut dire « à » et définit un groupe de cartes d’une part et « ; » qui délimite une carte qui tourne seule d’autre part.
Logiciels
- Logiciel GTT en anglais :http://www.guntram.co.za/tabletweaving/gtt.htm;
Attention: les cartes sont numérotées dans le sens anti-horaire.
GTT permet de faire des diagrammes de double-face ,de brocard, de diagonales..
Comment utiliser GTT? Comment tisser un galon à partir d'un diagramme fait avec GTT?
- Logiciel Carto’magic en français :http://www.hrafnheim.fr/hervaldsheim/informatique/logiciels/cartomagic/16-telechargement
Plus simple que le précédent il supporte même les fichiers GTT .Le dossier d’impression est très complet et permet d’avoir sous les yeux le diagramme d’enfilage , le diagramme des rotations des cartes et enfin le schéma du galon fini.
Carto’magic ne prévoit pas spécifiquement les diagrammes de double-face, de brocard et de diagonales. Il faut donc créer ceux-ci sur GTT et si l’on préfère ensuite les retravailler avec Carto’magic
Attention: quand on importe un fichier .GTT dans Cartomagic le sens d’enfilage des cartes n’est pas importé.Il faut faire la correction à la main .De plus si le galon est large on n’arrive pas à accéder à l’enfilage de toutes les cartes sur la partie droite du logiciel.
Modèles
http://www.flinkhand.de/index.php?bw_muster_einzugs http://www.flinkhand.de/index.php?bw_muster_einzugs http://www.guntram.co.za/tabletweaving/patterns/collection.html
Matériels
cartes SCHACHT ( SchachSpindle.com au Colorado)chez Tricotin.com: les cartes sont prélettrées , dans le sens horaire. Leur tranche est colorée.
cartes vierges en carton chez http://alysse-creations.info/
Tutoriels
ma liste de videos sur Youtube ( cette liste regroupe pour l’instant le tissage aux tablettes et le tissage sur métier à peignes envergeurs)
.