Utiliser un diagramme WIF sur un métier à peigne envergeur

(en cours  de rédaction)

 En préambule: je n’ai pas encore trouvé comment faire un enfilage en continu pour ce genre de tissage. Je prépare donc mes fils à la bonne longueur suivant la méthode traditionnelle d’ourdissage et les enfile un par un ensuite.De plus quand on adapte un tel diagramme pour les peignes envergeurs on rencontre un problème de régularité des espaces entre fils de chaîne par exemple quand on a 2 fils correspondent au 3ème cadre à la suite l’un de l’autre.IL faut donc arbitrer et peut-être les enfiler en double avec les fils corresspondant au cadre précédent ou suivant. A voir. Se faire « à la main » un petit schéma de cette répartition facilite le travail d’enfilage

 

 

Si on utilise un fichier wif avec 3 cadres et 3 levées (3 Shafts,3Treadles) on va monter la chaîne sur 2 peignes et on  lit ainsi le diagramme wif:

le rang inférieur du diagramme d’enfilage correspond aux trous du peigne avant, le rang médian correspond aux trous du peigne arrière et le rang supérieur correspond aux fentes des 2 peignes.

L’enfilage se fait donc comme cela en lisant de droite à gauche

chaque fois qu’il y a un point noir sur la ligne inférieur du diagramme wif on enfile la chaîne dans le trou du peigne avant  et la fente du peigne arrière;

quand le point noir est sur la ligne milieu du diagramme on enfile un brin dans le trou du peigne arrière et la fente du peigne avant;

quand le point noir est sur la ligne supérieure du diagramme on enfile brin dans la fente du peigne avant et dans la fente du peigne arrière.

Quand on se met à tisser on suit la grille qui est en général sur le coté droit et on suit la même logique:.Si le point noir est dans la 1ère colonne on met le peigne avant en position haute et le peigne arrière en position neutre.Si le point noir est dans la 2ème colonne on met le peigne arrière en position haute et le peigne avant en position neutre. Si le point noir est dans la 3ème colonne on met les 2 peignes en position haute.

NB: dans ce cas on se s’occupe pas du petit schéma correspondent aux levées.Il ne faut pas que le fichier wif utilisé fasse des levées correspondent à 2 peignes soulevés ensemble ( ie pas de de colonnes avec 2 points ou plus )

Si on utilise un fichier wif avec 3 cadres et 4 ou 5 levées

wif

l’enfilage de la chaîne se fait de la façon décrite ci-dessus. La levée, elle, va se faire de la manière déjà décrite  si les points noirs sont dans les 3 premières colonnes. Par contre si les points noirs sont dans la 4ème ou 5ème colonne on utilise la petite grille des levées( uniquement pour ces colonnes-là!).On la trouve au-dessus de la colonne des levées et à droite de la ligne d’enfilage et elle nous dit quelle combinaison de peignes il faut soulever ensemble. Dans notre example pour la 4ème colonne il faudra mettre les 2 peignes en position haute.

 

Si on utilise un fichier wif avec 4 cadres 

Il faut ici enfiler 3 peignes….en respectant exactement la même méthode que pour 2 peignes