* Tisser du mohair sur un métier à peigne envergeur
En préambule: il semble que réaliser un tissage avec du mohair en chaine et en trame sur un métier à peigne envergeur ne soit pas très facile.On a parfois l’impression de tisser du vide mais c’est ce vide qui rend le tissu moelleux!
J’ai noté ci-dessous les précautions que mon expérience personnelle m’amène à prendre quand je me lance ce petit défi.
- Utiliser une navette bateau de faible épaisseur. Cette navette ayant un fond en bois évite d’accrocher les poils des fils de chaine avec ceux qui sont destinés à faire la trame.
- Choisir un peigne envergeur aux dents très écartées. Il faut de la place pour que le fil et ses poils puissent se placer et ainsi faire un tissu vaporeux et souple.
- Pour la même raison il ne faut absolument pas tasser vigoureusement après chaque duite. Je me contente de passer mon fil avec la navette. Puis quand j’ai changé la position du peigne ( du haut vers le bas ou l’inverse) lors du nouveau passage de navette je rapproche précautionneusement celle-ci du tissu déjà fait et par ce simple geste le fil précédent se place à son aise. Je termine ma duite . En résumé je ne tasse que le fil précédent , pas le fil que je viens de passer.
- Je commence mon tissage en faisant une « en-tête » en tissant les premières duites avec un fil de coton un peu plus épais, bien lisse et de couleur contrastante. Ceci me permet de bien répartir les fils de chaîne sur le rouleau avant et de donner la bonne largeur à mon tissu
- Pour garder une forme régulière à ma pièce de tissu j’utilise un templet.
Et surtout je fais un échantillon. Celui-ci me permet de voir si le tissage est réalisable ou si au contraire il faut peut-être prévoir de monter une chaîne avec un fil lisse et non du mohair. Il faut se rappeler que défaire un tissage en mohair quand on s’aperçoit que cela ne convient pas est particulièrement difficile à cause des poils qui s’accrochent entre eux.
Après quelques centimètres de tissage de l’échantillon je peux savoir combien il me faut de fils de chaîne pour faire un tissu à la largeur que je désire. En effet au début du tissage de l’échantillon le tissu est plus étroit.Il s’élargit ensuite automatiquement . Ceci n’est pas gênant sur un échantillon mais beaucoup plus sur une étole ou autre. Pour ne pas avoir ce défaut sur mon tissu définitif je procède ainsi:
- Je mesure la largeur de mon échantillon après quelques centimètres de tissage quand les fils ont pu se mettre bien à leur place, sans être contraints par les attaches au rouleau avant.
- Je calcule à partir de cela combien je dois enfiler de fils de chaîne pour mon tissu.
- Je fais l’enfilage comme d’ordinaire.
- Au moment de l’attachage au rouleau avant je prévois que les fils se répartissent régulièrement sur la largeur du futur tissu.
- Je commence à tisser en coton contrastant en m’efforçant d’obtenir la bonne largeur.
- Une fois celle-ci atteinte j’abandonne le coton pour passer au mohair. Et je mets un templet pour pouvoir garder une largeur constante.
Et bien sûr l’en-tête en coton sera détissée une fois le tissu décroché du métier.
Un modèle de navette bateau : www.artifilum.com/fr/navette-bateau-extra-plate.html Un exemple de templet: www.artifilum.com/fr/templets-en-bois.html