accessoires
Méditerranée
L’idée de départ était de représenter un banc de petits poissons dans la mer. Pour ce faire j’ai choisi un fil chatoyant d’une couleur bleue non uniforme. J’ai tissé les bancs de poissons en léno en faisant varier aléatoirement la longueur et la largeur de chaque groupe de poissons , un peu comme si je dessinais.
Ce châle en laine et soie est tissé en alternant des zones en toile et des zones en points texturés.
Taille fini: 210cm sur 37cm
Matériel
Rigid heddle loom Ashford
Peigne
1 peigne envergeur 70cm 12.5dpi + 1 baguette à sautés ou pick-up stick
Fil
250 gr environ de Fyberspates Gleem Lace acheté chez Laine et tricots (55% laine BFL, 45% soie) et quelques metres de soie pure bleu ciel pour la partie en twill.
Coloris utilisés :coloris 708 Blue lagoon
Enfilage
On enfile 220fils de 260 cm
Pour faire cet enfilage on passe un fil dans chaque trou et chaque fente du peigne. La chaine sera donc composée de fils simples.
Temps de réalisation
enfilage :2h
tissage: 4cm à l’heure environ
Technique
Pour la trame les tissages utilisés sont le léno, le twill 1/2, le brooks bouquet set bien sûr la toile.
Pour les parties texturées utiliser un pick-up stick .
Le leno est fait sur « closed shed » c’est à dire avec le peigne en position neutre (ni en haut, ni en bas) sur un groupe de 6 fils le plus souvent. La partie dessinée se faisant là on improvise le rythme des croisements!
La frise en twill est tissée sur 4 duites.
La frise en brook’s bouquets se fait elle avec le peigne en haut .
On trouve des explications de ces techniques très illustrées de photos et de pas à pas dans le livre de Jane Patrick » Idea book, creative cloth on a rigid heddle loom ».
Réalisation
Tisser quelques centimètres de toile pour faire l’amorce.Puis une frise en brook’s bouquets ,une en twill en pure soie sur 4 duites , 2,5 cm de toile et enfin commencer la partie des petits poissons. Terminer le châle comme on l’a commencé.
Laisser un commentaire