habillement

91 couleurs

Le tissu est tissé avec 14 coloris de laine et comme l’on croise ces coloris on arrive à 91 coloris !
91couleurs

 

91couleursMatériel

RH ashford
Peigne
( 7.5 dpi 30/10cm)
Fil
100% laine baby Merino de chez Drops  (50gr= 175m)
Temps de réalisation
environ 25 heures
Technique
Simple point de toile ( tabby). On ne tasse pas trop  pour obtenir un tissage « au carré i.e avec autant de fils par cm en hauteur qu’en largeur.
On reprend au tissage les couleurs dans l’ordre dans lequel elles ont été utilisées à l’enfilage. On change de couleur dés que l’on obtient un carré dans la zone de la couleur concernée. Par exemple quand je tisse du gris j’utilise avec la navette du fil gris jusqu’à ce que j’ai en première position à gauche un carré gris+gris. Puis je fais la même chose pour le coloris Eau et ainsi de suite jusqu’au bout.

Enfilage
208 fils en tout de 2.50m

couleur n° coloris nombre de fils
gris 22 19
Eau 14 10
 Buvard 20 5
Noir 2 21
Ambre 6 17
Corail 2cm. 6 6 41
Gris 14 19
Glacier 8 11
Oeillet 3cm. 9 8 7
Bermudes 2cm. 6. 4 32
Pinède 2cm 6 4 38
Emeraude2cm 6 4 33
Eau 6cm. 16 10
Glacier 3cm. 9 8 11
Saumon 2cm 6 4 3
Corail 1cm. 3 2 41
Cerise 1cm. 3 2 34
Buvard 8cm 24 22 5
Noir 1cm. 3 2 21
Pinede 3cm. 9 8 38
Ambre 3cm. 9 8 17
Saumon 2cm 6 6 3
Pervenche 2cm 6 6 37
Gris 6cm. 18 8 19

 

Astuces

Le problème dans ce tissage est causé par les très nombreux changements de fils . Si on fait un tissu qui sera cousu on se contente de changer de couleur en bout de duite et le surplus sera pris dans les coutures ou les découpes. Mais si l’on veut en faire une étole, une écharpe ou un plaid cela est plus compliqué. J’ai donc terminé et commencé chaque coloris en glissant sur 2 ou 3 fils de chaine les bouts de laine occasionnés par le changement de couleur . Ils sont ainsi bloqués par la nouvelle duite . Une fois le tissage terminé j’ai  cousu en laine grise  un ourlet roulotté ( comme au bord des foulards en soie) qui a masqué ces terminaisons . Une fois repassé l’ourlet se fond dans l’ensemble et on peut porter le tissu à l’endroit comme à l’envers.

Sources

Un très ancien modèle de plaid en mohair paru dans un numéro de 100 Idées. L’utilisation du mohair aurait simplifié les changements de coloris puisque les brins de mohair s’agrippe les uns aux autres mais ce même phénomène rend le tissage sur métier à peigne envergeur absolument éreintant puisqu’il faut démêler sans cesse les nœuds occasionnés par le frottement du peigne sur les fils de chaine.   Je n’ai pas trouvé de marque de laine offrant exactement les mêmes coloris en mohair d’une part pour la trame et en laine lisse pour la chaîne..Dommage!



7 réponses à “91 couleurs”

  1. Cécile dit :

    Merci, c’est très chouette !… (je n’ai pas bien compris l’histoire de changer de fil dès qu’on a obtenu le carré de la même couleur, mais je pense que ça doit se comprendre en faisant 🙂

  2. Flo2 dit :

    Merci à vous.Et j’espère que mes explications seront plus claires quand vous en serez au changement de couleur. Je n’ai pas donné un nombre précis de passages de navette pour savoir quand il faut changer de couleur parce que chaque tisserand tasse plus ou moins les fils .
    N’hésitez pas à me recontacter si nécessaire.

  3. Marie dit :

    Je viens de tomber sur votre travail.merci de partager vos expériences, c est utile. Je commence a tisser sur un métier Ashford a peigne envergeur et tous les conseils sont les bienvenus.

  4. Micheline Rodrigue dit :

    Je cherche un patron de nappe de Noël ,ce que vous faites est magnifique serais très heureuse d’e. Trouvez un gratuit mille merci

  5. ESCOFFIER dit :

    Je viens de «  tomber «  sur votre site j en suis enchantée c est très beau. Avez-vous un site de vente ? Cordialement Joëlle

  6. Flo2 dit :

    Bonjour et toutes mes excuses pour mon manque de réactivité à votre question.
    Malheureusement je n’ai pas de modèle de nappe qui correspond précisément à votre recherche de nappe de Noël.
    Je ne manquerai pas de vous envoyer un lien le jour où j’en trouverai un ou que j’en ferai un puisque vous m’en avez donner l’envie.
    Cordialement
    Florence

  7. Flo2 dit :

    Bonjour Joëlle.
    Merci beaucoup pour vos gentils compliments.

    Pour répondre à votre demande je n’ai pas de site de vente et me contente benevolement actuellement des « commandes » de mon proche entourage.

    Par contre si vous décidiez de vous mettre ou vous remettre au tissage sur métier a peignes envergeurs ou métier à rubans je pourrais avec plaisir répondre à vos questions ou preciser mes explications sur les modèles que j’ai mis en ligne.

    Cordialement.
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *